samedi 15 juin 2013

Réduction du quotient familial

Le gouvernement nous fait avaler une nouvelle pilule avec la baisse du quotient familial, derrière ce terme barbare que ce cache t'il ? Nous allons essayer de vous l'expliquer :

Pour le calcul de votre impôt sur le revenu vous bénéficiez de parts supplémentaires : une demi part pour chaque enfant sauf le troisième qui compte pour une part en plus. Avoir ces parts supplémentaire vous fait évidemment économiser des impôts, c'est le mécanise du quotient familial qui consiste à diviser le revenu imposable par le nombre total de parts du foyer fiscal.

Exemple : un couple marié percevant un revenu de 80.000 Euros et ayant 3 enfants donc 4 parts au total payera l'équivalent des impôts payés par 4 célibataires gagnant 20000 Euros, soit très peu d'impôts étant donné la progressivité de celui-ci.

Le gain obtenu par quotient familial est néanmoins plafonné on compare ainsi ce que vous auriez payé comme impôt sans parts supplémentaires avec les impôts à payer avec les parts et on plafonne le gain.

Jusqu'à présent le plafond était de 2000 euros avec la nouvelle loi il va être de 1500 euros par demi-parts supplémentaires.

Dans notre exemple précédent l'impôt supplémentaire va donc représenter : 500 euros X 4 demi-parts supplémentaires (3 enfants) = 2000 euros.

Bien entendu si vous n'êtes pas imposable ou n'avez pas ou plus d'enfants vous n'êtes pas concerné, vous pouvez faire sur ce site des simulations pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé : http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/06/03/etes-vous-concerne-par-la-baisse-du-quotient-familial_3423063_1657007.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire