mercredi 26 novembre 2014

Comment choisir le bon cabinet en gestion de patrimoine ?

Nous avons tous une bonne raison pour faire appel aux services d'un cabinet en gestion de patrimoine.

De la volonté de développer son patrimoine à la préparation retraite, en passant par l'optimisation fiscale ou successorale, les événements et projets de vie de chacun nécessitent une expertise pointue.

Il est évidemment possible de s'instruire soi-même par Internet ou de solliciter son conseiller de banque, mais un cabinet en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) semble être le plus adapté.

Pour quelles raisons opter pour un gestionnaire de patrimoine indépendant ?

Première raison : son indépendance lui confère une totale liberté dans la sélection des produits qu'il proposera à son client en fonction de ses besoins.

Deuxièmement, sa méthode en 4 étapes est un gage de sécurité et d'efficacité.

Lors d'un premier entretien, le conseiller en gestion de patrimoine relève l'actif et le passif de son client ainsi que ses objectifs.

Durant le second rendez-vous, le conseiller patrimonial présente la stratégie à son client après avoir réalisé son bilan patrimonial. La réalisation du bilan patrimonial est un point clef dans la définition d'une stratégie.

Le client est alors libre d'appliquer tout ou partie des conseils qui lui sont présentés. C'est l'étape de la mise en œuvre de ces solutions patrimoniales.

Enfin, un cabinet en gestion de patrimoine est un interlocuteur stable, présent aux cotés de ses clients pendants plusieurs années voire décennies. Il assure donc un suivi régulier et s'adapte en permanence au mode de vie de ses clients.

La troisième raison est synonyme de gain : contrairement à ce que l'on pourrait penser, un conseiller en gestion de patrimoine ne représente pas un coût, mais plutôt un gain. Il vous aide à vous enrichir.

Cet enrichissement repose sur deux leviers primordiaux :

D'abord, le volume d'affaires mensuels du cabinet patrimonial lui permet d'obtenir les meilleures conditions financières de la part des fournisseurs (banques, promoteurs immobiliers, sociétés de gestion de fonds, compagnies d'assurance). Il agit en tant que courtier ou distributeur. Et en fait directement profiter ses clients.

Ensuite, la mise en place d'une stratégie patrimoniale adaptée à long terme, dans le respect des objectifs des clients, est un puissant levier pour développer son patrimoine plutôt que de ne pas se faire conseiller.

Les critères pour choisir le bon professionnel du patrimoine

S'il ne fallait en retenir qu'un, le critère essentiel est le ressenti que vous avez vis à vis du professionnel. Dit autrement, c'est avant tout une question d'Homme.

Le régulateur a beau fixé toujours plus de règle pour protéger les épargnants, la confiance dans votre interlocuteur est la meilleure raison pour le sélectionner.

Sinon de façon plus concrète, il est recommandé de travailler avec un cabinet en gestion de patrimoine :

· Indépendant de toutes institutions.
· Niveau de formation et d'expérience professionnelle.
· Structure du cabinet en gestion de patrimoine (un seul expert ou plusieurs collaborateurs).
· Possédant toutes les accréditations pour exercer sa mission de conseil.
· Transparence sur son mode de rémunération via la présentation systématique d'une lettre + rapport de mission avant tout acte commercial.

Où trouver le bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Le bouche à oreille reste la meilleure solution. Ou encore Internet qui permet de se renseigner sur son interlocuteur avant d'entrer en contact avec lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire