lundi 23 mars 2015

Comment améliorer la présentation de son bilan ?

En matière comptable et fiscale de nombreuses options existent afin d'améliorer la présentation des comptes annuels de l'entreprise (le bilan et le compte de résultat). Vous pouvez intervenir pour cela sur les éléments du fonds de roulement (haut de bilan) et du besoin en fonds de roulement (bas de bilan) et obtenir une note, "un score" plus élevé qui rassurera vos partenaires (Banque de France, SFAC...).

Jouer sur les éléments du fonds de roulement

Le fonds de roulement est un élément important de l'entreprise, c'est sa marge de sécurité financière qui doit être suffisamment élevée pour financer son besoin en fonds de roulement, il correspond aux capitaux permanent moins les immobilisations nettes.
  • Allongez la durée d'amortissement des immobilisations, cela va augmenter votre résultat et donc vos capitaux propres.
  • Privilégiez pour les investissements le crédit bail ou la location. Pour un coût souvent équivalent, cela aura pour effet de ne pas amoindrir votre fonds de roulement.
  • Vous disposer de réserves importantes inutilisées : profitez en pour augmenter votre capital ce qui augmentera votre ratio d'autonomie financière.
  • Pensez au lease-back : vous cédez vos immobilisations à des investisseurs qui vont vous les relouer. Vous faites ainsi rentrer de la trésorerie et vous allégez vos poste d'immobilisations.
  • Vous avez réalisé des pertes : le carry back (report en arrière des déficits) qui consiste à inscrire en produits une créance sur le trésor public va améliorer votre résultat et vos capitaux propres.
  • Si vous êtes déficitaire, abandonnez, si cela est possible une partie de votre compte courant. Le bénéfice de l'entreprise va augmenter d'autant votre résultat.
  • Pour vos investissements privilégiez systématiquement le recours à l'emprunt et conservez votre trésorerie.

Réduire votre besoin en fonds de roulement

  • Le dernier mois de la date de clôture réglez vos fournisseurs en début de mois suivant plutôt qu'en fin de mois, cela améliorera votre trésorerie.
  • Réduisez vos commandes du dernier mois afin de limiter votre stock au minima lors de la date de clôture.
  • Relancez tous vos clients en début de mois de la date de clôture afin d'avoir un minimum de retard client.
  • La cession de créances : elle va faire disparaître le poste client de votre bilan et augmenter d'autant votre trésorerie.
  • Ne provisionnez les créances et stock que si cela s'avère indispensable. L'Administration fiscale ne vous reprochera pas de ne pas avoir assez provisionné.
Enfin au plan du résultat reclassez en "exceptionnel" ce qui peu l'être afin d'améliorer l'EBE, l'EBITDA, ainsi que les ratios qui sont liés (rentabilité économique). Le code de commerce permet à ce jour de classer en éléments exceptionnels ce qui n'est pas lié à l'exploitation courante de l'entreprise. Suite à la directive 2013/34/UE du 26 juin 2013 qui sera prochainement transposée en France la notion de résultat "exceptionnelle" sera beaucoup plus restrictive.

Voici quelques idées pour obtenir un bon score...
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire